Pharmacie spirituelle

{\frac  {[W+(D-d)]T^{Q}}{MN_{a}}}

Selon cette formule aussi impressionnante que fallacieuse, nous devrions être aujourd’hui le jour le plus déprimant de l’année. Nous sommes en effet le lundi 18 janvier, le Blue Monday. La formule peut être décodée ainsi:

W Weather (météo),

(D-d) debt (différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie),

T Time (temps écoulé depuis Noël),

Q (temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An),

M (Manque de motivation),

Na (besoin d‘agir)

Il est vrai que si on ajoute à la formule le coefficient confinement, tout est réuni pour ne pas être en super forme actuellement. Soit on subit, soit on décide d’aller mieux. Autant sortir notre pharmacie spirituelle pour guérir de la morosité ambiante.

Que diriez-vous de plonger dans la Bible pour découvrir des versets thérapeutiques… C’est la proposition de la semaine. Abusez-en. C’est mieux que tous les vaccins réunis et les effets secondaires sont à souhaiter à tout le monde.

« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine »

Evangile selon saint Mathieu, 6, 34

« Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes »

Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens 4, 6

« De tout ton cœur, fais confiance au Seigneur, ne t’appuie pas sur ton intelligence »

Proverbes 3, 5

« Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse »

Isaïe 41, 10

« Moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance »

Jérémie 29, 11

« Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira »

Psaume 36, 4-5

« Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait »

Epitre de saint Paul aux Romains 12, 9

« Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas »

Isaïe 49, 15

« C’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi;il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne t’effraie pas! »

Deutéronome 31, 8

« Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert »

Psaume 45, 2

« Dieu lui-même a dit : Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai. C’est pourquoi nous pouvons dire en toute assurance : Le Seigneur est mon secours, je n’ai rien à craindre ! Que pourrait me faire un homme ? »

Lettre aux Hébreux 13, 5-6

« Le Seigneur aime le bon droit, il n’abandonne pas ses amis. Ceux-là seront préservés à jamais. »

Psaume 36, 28

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu. »

Deuxième Lettre de saint Paul aux Corinthiens 1, 3-4

« Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas »

Isaïe 43, 2

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Evangile selon saint Mathieu 28, 20

« Je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit »

Genèse 28, 15

« Que chacun examine sa propre action ; ainsi, c’est seulement par rapport à lui-même qu’il trouvera ses motifs de fierté et non par rapport aux autres »

Epitre aux Galates, 6, 4

« En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

Actes des Apôtres 20, 35

« Celui qui veut aimer la vie et connaître des jours heureux, qu’il garde sa langue du mal et ses lèvres des paroles perfides »

Première Lettre de saint Pierre 3, 10

« Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours »

Psaume 22

« Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. »

Evangile selon saint Mathieu 6, 14

« C’est moi, oui, c’est moi qui efface tes crimes, à cause de moi-même ; de tes péchés je ne vais pas me souvenir »

Isaïe 43, 25

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie »

Lettre aux Philippiens 4, 4
Pour terminer en beauté et en musique…

Si vous lisez ce texte après le 18 janvier 2021, dites-vous que le pire est derrière vous : vous avez survécu. Pour votre info, le jour le plus réjouissant de l’année se calcule grâce à la formule :

O + ((N x I)+ (S x T)/P)

Vous combinez les activités extérieures aux interactions sociales. Vous multipliez le tout par les souvenirs positifs, et puis vous additionnez aux températures plus clémentes la luminosité et la proximité des vacances. Il semblerait que pour la plupart d’entre nous, ce jour le plus heureux de l’année se trouve à la mi-juin. Ce n’est que dans cinq mois…

3 commentaires

  1. Cécile Maes Permalink

    Grand merci pour 1 telle thérapeutique. Quels trésors dans la Bible !
    Pour travailler ma mémoire déficiente, je me fixe de mémoriser ces versets. Ainsi j aurais toujours cet antidépresseur à disposition.

Comments are closed.