Apprends-nous à prier

Nous allons bientôt vivre le mois de la tournée minérale: un mois sans alcool. Une belle résolution d’autant plus facile avec la fermeture des bars et restaurants.

Une autre excellente résolution que l’on a peut-être prise au début de l’année : je vais essayer de prier tous les jours. Et nous voilà déjà à la fin du premier mois et on a l’impression d’avoir manqué le départ. Pas grave. Il n’est jamais trop tard.

On ne sait pas toujours comment s’y prendre. On a déjà essayé l’une ou l’autre proposition: chapelet, adoration, liturgie des heures, oraison, lectio divina, prière de Jésus.

Je te propose de revenir à l’Evangile. Que nous dit Jésus sur la prière? Deux choses: – priez sans cesse ET quand vous priez dites « Notre Père ».

Tu me diras peut-être: cela ne m’avance pas beaucoup! Certes, tu ne vas pas dire le Notre Père 24 heures sur 24. Mais je te propose un petit truc tout simple. Tente l’expérience pendant quelques semaines et je te garantis le résultat.

Le Notre Père comprend sept demandes, autant de jours qu’il y a dans la semaine. Chaque jour, prends une parole. Répète-la. Rumine-la. Chantonne-la. Médite-la dans la voiture, en faisant les tâches ménagères à voix haute ou dans ta tête.

Dire et redire: que ta volonté soit faite peut te donner le désir de suivre le Seigneur avec confiance. Demander, cent fois par jour, donne-nous notre pain de ce jour, ne peut manquer de creuser en toi la faim du Pain de Vie et t’aider à faire le tri entre le nécessaire et le superflu.

Les Paroles de Dieu sont créatrices: elles font advenir ce qu’elles disent. En plus, je trouve qu’elles correspondent si bien à chaque jour de la semaine.

Que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne; que ta Volonté soit faite pour les trois premiers jours de la semaine. Donne-nous notre pain de ce jour arrive le jeudi, Jour de l’Institution de l’Eucharistie. Pardonne-nous tombe le vendredi, où, du haut de la Croix, le Christ implore le Père pour notre pardon. Ne nous laisse pas entrer en tentation le samedi de la nuit du Tombeau. De même le dimanche, nous sommes délivrés du mal par la victoire de Jésus sur la mort et le mal. La Résurrection nous libère du péché.

Essaie. C’est tout simple… Mais qui a dit que Dieu était compliqué?

https://www.youtube.com/watch?v=1ovi8qBUNIU
Le Notre Père chanté en langue araméenne, la langue du Christ.