La fête du Baptême du Seigneur.

Pour retrouver les lectures de la messe de ce dimanche 11 janvier:

https://www.aelf.org/2021-01-10/romain/messe

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Marc 1, 11)

Le baptême du Christ comme anticipation de notre propre baptême.

Chaque fois que j’assiste ou célèbre un baptême je demande à Dieu la grâce de vivre pleinement mon propre baptême pour rendre témoignage de l’évangile au coeur de notre monde. Je le vis chaque fois comme une piqûre de rappel. Et c’est souvent nécessaire.

Cela change quoi d’être baptisé?

Au baptême, l’Esprit-Saint nous est donné. Il se déploie en particulier par le sacrement de la confirmation. Il n’empêche, dès le baptême, je suis habité par l’Esprit-Saint. Et je me fais souvent cette réflexion: pourquoi le saint-Esprit n’a pas plus d’effet dans la vie de tous les baptisés? Nous sommes quand même nombreux. L’action de l’Esprit devrait se voir au quatre coins de la terre.

Cela pourrait être déprimant de constater qu’à la fin de la messe on nous remercie pour la célébration mais on se rend bien compte que ce qui a été entendu, vécu n’aura que peu de répercussion dans la vie des participants. Bien sûr, et c’est tant mieux, on ne sait pas ce qui se passe dans le coeur des gens. Il y a certainement de véritables conversions. On pourrait être surpris. On nous rétorquera que l’on sème. Et que d’autres moissonneront. Certes…

Ça ne marche plus comme avant?

Bref, on est loin de voir dans nos vies, dans nos communautés ce qui se passait dans les Actes des Apôtres. L’Esprit aurait-il perdu de sa vigueur pour ne plus pouvoir réaliser ce qu’il faisait au début de l’histoire de l’Eglise? Evidemment, vous vous en doutez, ce n’est pas du côté de Dieu, du Saint-Esprit qu’il y a un problème, c’est de notre côté ! D’ailleurs, il n’y a pas qu’un seul problème, il y en a plusieurs.

Des obstacles à l’action de l’Esprit
  • 1° problème. Certains chantent à tue-tête : Oh Seigneur envoie ton Esprit qu’il renouvelle la face de la terre. Mais en fait, pour eux c’est juste un chant. Le Saint Esprit, ils ne savent même pas qui il est et ce qu’il peut faire exactement. Alors ils chantent avec les autres mais ils n’attendent rien de lui.
  • 2° problème. Pour d’autres, le Saint Esprit est une force assez vague et floue. D’ailleurs, ils ne le prient jamais directement ! Jamais ils ne commencent une prière en disant : Saint Esprit, je te demande … Le Credo, dans sa formule développée dit que le Saint Esprit doit recevoir même adoration et même gloire que le Père et le Fils, il doit être autant prié que le Père et le Fils. Il y a pas mal de chrétiens qui ont, à ce niveau, une vraie marge de progression !
  • 3° problème. D’autres encore, parmi les chrétiens vivent dans la suffisance. Or, le Saint Esprit est souvent appelé le Père des pauvres. Il ne peut agir que dans le cœur de ceux qui reconnaissent leur pauvreté. Mais dans les cœurs de pauvre, il agit avec une puissance étonnante, c’est pour cela que Jésus disait : Heureux les pauvres de cœur ! Oh oui, ceux-là sont heureux, ils verront les merveilles du Saint Esprit à l’œuvre en eux, ils verront les merveilles que le St Esprit peut réaliser par eux. Mais tous ceux qui vivent dans la suffisance, dans l’orgueil, dans le jugement permanent des autres, ceux-là, parce qu’ils n’ont pas un cœur de pauvre, seront privés de la puissance du St Esprit. Il glissera sur eux comme l’eau sur les plumes d’un canard.
  • 4° problème. Certains voudraient bien que l’Esprit-Saint agissent en eux, mais ils ne veulent pas qu’il vienne changer quoi que ce soit. Tu fais des merveilles, mais tu me laisses ma petite vie tranquille. Tu peux, à la limite t’occuper de ma vie religieuse, mais le reste, tu ne viens pas y mettre ton nez ! La gestion de mes relations, de mon compte en banque, de mon affectivité, ça ne te regarde pas. Evidemment, dès qu’on met des limites à l’action de l’Esprit-Saint, il respecte tellement notre liberté qu’il comprend qu’il n’est pas vraiment le bienvenu chez nous. Il attend donc des jours meilleurs où nous accepterons d’ouvrir toutes nos portes !
  • 5° problème qui est un prolongement du 4°. St Augustin, quand il parle de la Trinité, dit que le Père, c’est celui qui aime, le Fils, c’est celui qui est aimé et qui rend tout l’amour qu’il reçoit et le St Esprit, c’est l’amour. Vous avez bien lu, l’Esprit-Saint, c’est l’amour. Alors évidemment, tous ceux qui ne veulent pas aimer certaines personnes, certaines catégories de personnes. Ceux-là, forcément se ferment d’emblée à l’action du Saint Esprit en eux. Refusant l’amour inconditionnel, ils refusent le Saint Esprit.
A chaque problème, une solution.

Une petite vidéo nous présente une expérience éclairante:

Pour les plus pressés, allez directement à la 1 minutes 30 mais tout est bon dans la vidéo.

Si vous versez du chocolat dans un verre de lait, sans remuer, il ne se passe rien ou pas grand chose, juste quelques traces. Si on remue ça change tout: le chocolat colore, parfume le lait. Vous l’aurez compris, le lait représente nos vies et le chocolat, le Saint Esprit.

Tremper un doigt dans le bénitier pour remuer la grâce de notre baptême…

Si nous n’acceptons pas que le St Esprit se mélange à toute notre vie, il ne se passera rien, il va se déposer au fond de nos cœurs, attendant que nous le laissions agir. Par contre quand nous le mêlons à toute notre vie, il la change et lui donne une saveur extraordinaire. Maintenant, c’est à nous de choisir !