Dans le désert, je serai l’Amour

Vendredi de la troisième semaine de Carême

A l’heure actuelle, 11 congrégations religieuses et 8 Associations de vie spirituelle se réclament du Frère Charles de Foucauld. Parmi elles, les petits frères de Jésus aiment à rappeler que « le désert et Nazareth, l’un et l’autre vécus sans compromission, en totale charité, pour Dieu et pour les hommes, tels sont les deux éléments qui font la richesse de notre vie et nous la font aimer. » (Guy Lescanne, « Le mystère de Nazareth dans la vie de Charles de Foucauld », in Charles de Foucauld, Sources Vives, n°118, novembre 2004, p. 69)

ACTION ET CONTEMPLATION

La vie de Nazareth recherchée par Charles de Foucauld est résolument missionnaire. Le Seigneur ne nous demande pas d’être gardiens de phare pour entretenir des monuments. Il veut que nous soyons le phare lui-même par la lumière reçue dans la prière et l’obéissance à la volonté divine. Cela devrait nous permettre de diffuser la Lumière partout et de guider les navires vers le port du Salut.

Il s’agit de mettre au milieu des gens Jésus (dans le saint Sacrement) mais aussi la prière de l’Eglise (si misérable que soit celui qui l’offre) et enfin montrer à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus que les chrétiens aiment, croient et espèrent (pour apprivoiser les âmes). Cette proximité et ce témoignage devrait aider à se faire amis avec eux. (Charles de Foucauld, 1906).

Partout on peut se faire la vie de Nazareth, s’enfoncer dans l’oubli, vivre l’obéissance, embrasser la croix.

Lettre à l’abbé Huvelin du 27 janvier 1897

 Il en arrivera à la conviction que ce n’est pas en Terre Sainte qu’il doit vivre cette vie de Nazareth, mais « parmi les âmes les plus malades, les brebis les plus délaissées. »

Crier l’Evangile par toute notre vie

  • « Travaillez à la sanctification du monde, … sans paroles, en silence… portez l’Évangile non en le prêchant de bouche mais en le prêchant d’exemple, non en l’annonçant mais en le vivant. » Méditation sur la visitation en 1898« 
  • Toute notre vie, si muette qu’elle soit, … doit être une prédication de l’Évangile par l’exemple; toute notre existence, tout notre être doit crier l’Évangile sur les toits, … doit être une prédication vivante. » Méditation sur l’Évangile OS. p. 395.« 
  • On fait du bien, non dans la mesure de ce qu’on dit et de ce qu’on fait, mais dans la mesure de ce qu’on est, …dans la mesure en laquelle Jésus vit en nous »Règlements et Directoire.« 
  • Les personnes éloignées de Jésus, doivent sans livres et sans paroles, connaître l’Évangile par la vue de ma vie…
    En me voyant, on doit voir ce qu’est Jésus ». Règlements et Directoire.
  • Les Frères « doivent être un Evangile vivant » Directoire de l’Union.

Bonne journée à tous.