Un nouveau directoire pour la catéchèse

Le texte intégral de la première partie se trouve ici :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/transmettre-la-foi/catechisme/504338-directoire-catechese-1ere-partie-catechese-mission-evangelisatrice-de-leglise/

Le texte intégral de la deuxième partie se trouve ici :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/transmettre-la-foi/catechisme/504357-directoire-catechese-2eme-partie-processus-de-catechese/

Le texte intégral de la troisième partie se trouve ici :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/transmettre-la-foi/catechisme/504388-directoire-pour-la-catechese-3eme-partie-la-catechese-dans-leglise-particuliere/

Ce texte, promulgué par le « Conseil  pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation » en 2020 est de nature à soutenir les efforts actuels pour bien positionner la catéchèse dans la vocation missionnaire de toute l’Église « en sortie ».

Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document devrait résonner fortement auprès des catéchistes.

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (EG 1).

Pape François,

Evangelii gaudium

Ceci résume les quelques 300 pages du documents et est particulièrement adressé aux catéchistes de l’Unité Pastorale de Tournai Centre.

 

PREMIERE PARTIE : LA CATECHESE DANS LA MISSION EVANGELISATRICE DE L’EGLISE

CHAPITRE 1 : La Révélation et sa transmission

  • L’enjeu est de rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer
  • La catéchèse doit conduire à la profession de foi (Je crois)
  • Il s’agit de tenir ensemble :    
  • La sortie missionnaire
  • Le signe de la miséricorde
  • Le style dialogual de la Révélation
  • On remarque une moindre insistance sur la Parole de Dieu au profit des relations catéchétiques
  • Rappel de l’importance de l’Esprit-Saint
  • Regard bienveillant sur notre monde

CHAPITRE 2 : L’identité de la catéchèse

  • Tout est basé sur une catéchèse kérygmatique (à approfondir toujours mieux)
  • Renouvellement mystagogique
  • Faire résonner l’annonce pascale dans le cœur de chaque homme pour que sa vie en soit transformée
  • Rencontrer personnellement la personne de Jésus-Christ à travers le vivre, le croire et le célébrer
  • Cette rencontre implique toute la personne (esprit/cœur/sens)
  • La première annonce doit toujours être réécoutée et reformulée (à intérioriser)
  • Ne pas tomber dans le piège de faire une catéchèse totalement biblique ou totalement liturgique mais une catéchèse d’initiation à la vie chrétienne (en introduisant à la vie de la communauté)
  • Toujours avoir le souci de conjuguer compréhension du mystère et expérience croyante

CHAPITRE 3 : Le catéchiste

  • Il n’y a pas de catéchèse sans catéchistes (place spécifique aux femmes et aux diacres)
  • L’objectif pour eux est d’engendrer les enfants de Dieu au sein de l’Eglise
  • Un catéchiste est un témoin. Il est le gardien de la mémoire de Dieu. Il est à la fois enseignant et mystagogue. Il est aussi accompagnateur et éducateur.
  • Les parents sont sujets actifs de la catéchèse
  • Diversité de profils (occasionnels/permanents, hommes/femmes/jeunes)

CHAPITRE 4 : La formation des catéchistes

  • La visée de leur formation doit d’abord être spirituelle
  • Il faut donc former des baptisés pour qu’ils soient de véritables disciples missionnaires
  • La communauté chrétienne (qui est la matrice) est le lieu privilégié de leur formation
  • Articulation entre être (qui devient ‘savoir être avec’) /savoir / savoir faire
  • Vigilance à garder par rapport à tous les types d’abus (dont les abus d’influence)
  • Eviter l’individualisme. Les catéchistes doivent faire l’expérience d’être accompagnés
  • Leur formation doit être continue
  • Veiller à une attention mutuelle dans le groupe des catéchistes
  • Rappel de l’importance de la formation doctrinale
  • On peut regretter que dans ce nouveau directoire, rien n’est dit au niveau des compétences mystagogiques.

 

DEUXIEME PARTIE : PROCESSUS DE LA CATECHESE  

CHAPITRE 5 : La pédagogie de la foi

  • La pédagogie précède le message
  • Le ton à employer est toujours celui de la miséricorde
  • On se base sur la Révélation de Dieu qui veut sauver chaque personne
  • Il faut donc s’inspirer de la pédagogie de Dieu :
  • La personne de Jésus-Christ est le chemin qui mène au mystère trinitaire
  • Le mystère pascal est source du Salut
  • Primauté de la grâce (c’est toujours une initiative de Dieu qui attend une réponse personnelle de l’homme
  • La foi se confesse au cœur d’une communauté
  • Unité et intégralité de la foi à sauvegarder conjointement
  • S’appuyer sur les signes de l’action de Dieu déjà présents dans la vie des gens
  • La catéchèse c’est l’action pédagogique au service du dialogue du Salut. C’est un processus permettant la maturité de la foi en respectant l’itinéraire de chaque croyant
  • Rappel du rôle de l’Esprit-Saint

CHAPITRE 6 : Le catéchisme de l’Eglise catholique de 1992 (C.E.C.)

  • La principale utilité du C.E.C. est d’être un instrument de communion ecclésial sûr (référence)
  • Le C.E.C. a l’avantage d’être une présentation équilibrée de la foi
  • C’est une présentation intégrale de la foi sous forme compréhensible
  • Le fondement de la catéchèse se retrouve dans le plan du C.E.C. : Profession de foi (ouvrir à la foi) / liturgie (initier à l’action liturgique et initier à la vie sacramentelle) / vie des disciples (soutenir la réponse des croyants) / prière chrétienne (introduire à la pratique de la prière chrétienne)

CHAPITRE 7 : La méthodologie de la catéchèse

  • Importance du langage de la foi et du langage des cultures
  • Apport du langage narratif, de l’art et des outils numériques
  • La catéchèse aide à éclairer et interpréter les expériences de la vie à la lumière de l’Evangile
  • Importance de la mémoire (mémoriser la Profession de foi pour s’exercer à y répondre par sa propre foi)
  • Il existe différents types de langages : langage biblique, symbolico-liturgique, doctrinal, performatif
  • Il faut utiliser un langage qui assure une véritable inculturation de la foi
  • Toujours favoriser la participation
  • Partir de l’expérience permet une vraie réciprocité entre catéchistes et catéchisés
  • Appel à la créativité des catéchistes en s’appuyant sur le groupe

CHAPITRE 8 : La catéchèse dans la vie des personnes

  • Dans le DGC de 1997 on insistait sur la catéchèse d’adulte. Ici, on reprend la chronologie classique (voir ci-après)
    • Petits enfants : premières formes de socialisation, annonce éminemment éducative
    • 6-10 ans : premières connaissances de la foi, vie de l’Eglise, célébration des sacrements sur le modèle catéchuménal
    • Pré-ados : semer les germes d’une vision de Dieu (dynamique d’écoute, réciprocité, coresponsabilité, reconnaissance du leadership des jeunes)
    • 14-21 ans (ados) : établir des liens avec la pastorale des jeunes / agir avec une forte connotation éducative et vocationnelle 
    • Jeunes : approfondir le kérygme et faire grandir l’amour fraternel 
    • Adultes : manière de vivre en croyant / maturité de la foi dans l’Esprit-Saint
    • Agés : partage à tous de leur richesse (patrimoine de foi et leur sagesse)
    • Handicap : inclusion (et pourquoi pas leur demander d’être catéchistes ?)
    • Migrants/prisonniers : sollicitude prioritaire

Pour les deux derniers mais cela vaut pour tous : accueil inconditionnel

  • Il faut donc proposer à tous une catéchèse appropriée
  • Importance des familles :      –     dans les familles (époux en lien avec le mariage)
  • avec les familles (l’Eglise accompagne les familles dans leur rôle de transmission)
  • des familles (tous ont droit à une catéchèse adaptée)

NOTE SUR LA VISION DE LA CATECHESE EN SEPT POINTS

  1. Revenir sans cesse au kérygme : faire le récit du Seigneur

Jésus ne juge pas. Il est toujours présent pour nous pousser à vivre au maximum (Je suis venu pour qu’ils aient la vie. La vie en abondance.)

  • Tous les chrétiens sont actifs dans la catéchèse (lien entre catéchèse et mission)
  • Le modèle préconisé est le modèle catéchuménal (rites de passage, prendre son temps, s’adapter aux diverses situations) et invitation à prendre part à l’Eucharistie
  • Faire découvrir la totalité de la foi (vivre/croire/célébrer) : catéchèse systématique
  • Invitation à vivre en chrétien (le message de l’Evangile doit transformer les vies)
  • La catéchèse doit se vivre à tous les moments de la vie mais il est vrai qu’il y a des moments où les questions de foi se posent plus
  • Exigence d’un renouveau en pastorale. C’est toute la communauté qui est appelée à se renouveler. Cette exigence est provoquée par la sensibilité des adultes du temps présent.

On rappelle la nécessaire flexibilité et l’indispensable adaptation aux diverses situations. C’est l’art du compagnonnage. 

Intérêt d’un judicieux partenariat avec la pastorale des jeunes, les mouvements et associations ecclésiales, la pastorale familiale et les écoles.

TROISIEME PARTIE : LA CATECHESE DANS L’EGLISE PARTICULIERE

CHAPITRE 9 : La communauté chrétienne, sujet de la catéchèse

  • L’Eglise est « sujet » de la catéchèse (cela concerne les catéchistes et les catéchisés)
  • L’Eglise est régénérée, abreuvée par la Parole de Dieu
  • Appel à être témoin du message que l’on transmet
  • La mission est confiés et vécue au sein d’une communauté
  • Ceux qui s’y impliquent sont pleinement sujets et responsables dans l’exercice de cette mission
  • Il s’agit de proposer continuellement des expériences de première annonce.

– Intérêt de mettre sur pied une communauté de disciples missionnaires (fraternité)

– Développer une mentalité missionnaire (ouverture à l’action du ressuscité)

– Proposer des expériences d’inspiration catéchuménale

Deux propositions : – participer à un office oriental qui intègre bien tous ces éléments

                                     – se poser la question de la place de l’école dans le processus

CHAPITRE 10 : La catéchèse face aux scénarios culturels contemporains

  • La catéchèse s’inscrit dans la dimension culturelle (enjeu anthropologique)
  • La catéchèse doit répondre à la vie plénière pour tous (être un signe prophétique) en s’intéressant aux questions liées à l’écologie, à la piété populaire, au rapport ruralité/cité, aux apports des sciences numériques, aux questions bioéthiques, à la peine de mort ou encore à l’option préférentielle pour les pauvres, etc…
  • L’Eglise a envie de poser un regard profond sur la réalité dans laquelle elle s’incarne
  • Pour dialoguer avec le monde, il faut se donner une colonne vertébrale suffisamment solide
  • Le kérygme, après avoir été compris, doit continuellement se découvrir pour mieux l’adapter
  • Trouver les mots adéquats (à discerner de manière synodale)
  • Il faut toujours garantir la connaissance biblique et doctrinale des catéchistes
  • Avoir à cœur de bien connaître les hommes avec lesquels on dialogue
  • Toujours faire référence aux situations concrètes qui apparaissent
  • Notre annonce doit être transparente, humanisante et chargée d’espérance
  • L’inspiration est toujours catéchuménale (contexte communautaire de foi)
  • Ce qui donne sens ce n’est pas l’instruction mais bien l’accompagnement et l’espérance
  • La catéchèse doit être personnalisée mais jamais individualisée
  • Interrogeons-nous sur notre manière de devenir une présence évangélisatrice au cœur de la diversité des phénomènes culturels
  • Même si elle peut être avantageuse en certains points, il faut rester vigilant aux enjeux anthropologiques et spirituels de la culture numérique

CHAPITRE 11 : La catéchèse au service de l’inculturation

  • La catéchèse est appelée à porter la force de l’Evangile au cœur de la culture et des cultures
  • Lente pénétration de l’Evangile au plus profond des personnes (comme le mouvement d’incarnation du Christ)
  • Toujours avoir en tête le processus de réception personnelle de la foi (vouloir entrer en relation avec le vécu des personnes)
  • L’objectif de la catéchèse demeure l’éducation à la foi et dans la foi

CHAPITRE 12 : Les organismes au service de la catéchèse

  • Description des différentes instances (universelle, nationales et diocésaines)
  • Rappel que c’est bien l’Eglise locale qui est sujet de la catéchèse, de l’évangélisation
  • Mise en place d’un projet catéchétique diocésain à évaluer régulièrement
  • La catéchèse doit tisser des liens avec la pastorale familiale, la pastorale des jeunes, la pastorale des vocations et la pastorale scolaire
  • Insistance pour rappeler que la catéchèse est une activité fondamentale pour le diocèse (par rapport aux autres pans de la pastorale, la catéchèse insiste sur le kérygme et la mystagogie)
  • Le principe organisateur qui assure la cohérence de la catéchèse c’est l’attention à la catéchèse des adultes
  • Formation des catéchistes : savoir être avec / savoir / savoir faire
  • Suggestion au niveau local d’une commission d’initiation à la vie chrétienne (reprenant la pastorale de la première annonce, la catéchèse, la pastorale liturgique et la caritas)
L’Église est appelée à se placer en état de mission permanente et à transformer toutes ses actions dans une perspective missionnaire. (Directoire numéro 49)