Tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Luc 1, 30
Pour découvrir les lectures du quatrième dimanche de l’Avent année B (20 décembre 2020) :
https://www.aelf.org/2020-12-20/romain/messe
Vous avez une nouvelle demande d’ami
Si vous aimez le football, imaginez-vous la surprise de recevoir sur votre compte Facebook une invitation d’ami venant du compte personnel de Cristiano Ronaldo. Il est bien possible que vous pensiez que ce n’est pas possible. Ça doit être une blague de quelqu’un qui se prend pour CR7. Mais quelle ne serait pas votre stupéfaction si vous découvriez que c’est bien vrai. Vous ne faites pas simplement partie des quelques 145 millions de personnes abonnées à son compte public mais c’est bien Cristiano Ronaldo, en personne, qui vous demande si vous acceptez de devenir son ami.
Quelle ne serait pas ma fierté si Cristiano Ronaldo, LA star de la Juve, me choisit moi, pour devenir son ami! Si le foot ne vous dit rien, n’hésitez pas à transposer avec une personnalité qui ne vous laisse pas indifférent : Michel Drucker, Sophie Marceau, Leonardo Di Caprio, Yves Van Laethem ou Maggie De Block. Bref, imaginez quelqu’un qui vous fait frétiller et qui vous contacte pour vous faire cette demande: veux-tu être mon ami? Vous lui répondriez certainement avec beaucoup d’humilité : personnellement, je n’aurais jamais osé vous faire une telle demande, mais que ce soit vous qui fassiez la démarche de me demander à moi qui suis si insignifiant… les bras m’en tombent !
Noël c’est accepter Dieu comme ami
A Noël, c’est bien cette même demande qui nous est adressée à chacune et à chacun : veux-tu devenir mon ami ? Sauf que cette demande ne nous est pas adressée par Cristiano Ronaldo ou je ne sais quelle vedette, elle nous est adressée par Dieu. Et Dieu le Père ne nous adresse pas une notification FaceBook, il nous envoie son Fils: Jésus. J’ai coutume de dire que Jésus est à la fois le messager et le message que Dieu adresse à l’humanité.
Oui, vous avez bien lu: c’est Dieu qui nous le demande et qui espère une réponse. Trois possibilités s’offrent à nous : confirmer comme ami, refuser la demande ou faire patienter. Reconnaissons quand même que Dieu c’est la classe infiniment supérieure à Ronaldo ou à toutes les personnalités qui nous fascinent.
A chaque Noël, jour après jour, Dieu vous demande, me demande : est-ce que tu veux être mon ami ? Si, avec une telle proposition émanant de Ronaldo, vous diriez : les bras m’en tombent … avec cette même proposition, mais venant de Dieu, ça devrait être l’infarctus immédiat ! Et comme Dieu ne veut pas que nous fassions un arrêt cardiaque, il se propose à nous discrètement, sans rien forcer, à travers la frimousse d’un petit d’homme qui est aussi Fils de Dieu. Noël, c’est Dieu qui se fait proche.
Le plus important, ce n’est pas qu’un jour l’homme ait marché sur la lune mais que Dieu ait marché sur la terre… en la personne de Jésus-Christ.
James Irwin, astronaute
Un Dieu qui attend fébrilement notre réponse
Dieu n’aime pas s’imposer à nous: il se propose. Qui d’autre que Dieu aurait pu imaginer un tel scénario pour mettre en scène le rapprochement du Créateur avec ses créatures? Comment Dieu tout-puissant, en son Fils, peut-il me demander à moi qui suis, finalement, si souvent loin de lui, si je veux devenir son ami ? Comme Dieu nous a créés libres, il attend notre réponse. Bien sûr, il sait tout, il sait ce que nous allons répondre mais quand même: il attend que notre liberté d’homme réponde « oui » ou « non » à sa proposition d’amour. Il espère notre oui, toujours… car il n’est jamais trop tard.
Je vous invite à prendre le temps de vous laisser stupéfier par le caractère si étonnant de cette demande.
Face à la demande de Dieu qui nous dit : « veux-tu être mon ami? », nous pourrions tous nous dire : moi, Seigneur? mais… tu sais qui je suis ? C’est pas possible, tu dois te tromper !
Eh bien, non, Dieu le Père ne se trompe pas, c’est bien à nous, à vous, à moi, qu’il s’adresse. C’est Jésus qui dira plus tard: je ne vous appelle plus serviteurs, mais je vous appelle mes amis (Evangile de Jean 15, 15). Trop souvent, nous vivons notre foi comme des serviteurs besogneux râlant contre tous ces devoirs qui nous semblent imposés par un maître intraitable qui ne cesse d’en rajouter. Vivre sa foi ainsi c’est défigurer Dieu. C’est oublier qu’il veut d’abord nous compter parmi ses amis. En plus cet Ami, tu peux l’inviter chez toi sans qu’il ne soit comptabilisé dans la bulle sociale autorisée pendant le réveillon par les autorités. Intéressant, non?
L’icône de Jésus et son ami.
Et Jésus précise bien : Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ! Si j’insiste tant, c’est parce que j’ai peur que nous ne mesurions pas le caractère absolument inouï de cette demande d’amitié. Ce n’est pas le hasard qui fait qu’on est invité: Dieu te choisit. Dieu me choisit.
La foi de l’Eglise est claire là-dessus: Jésus est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de la même nature que le Père et par Lui, tout a été fait !
Une mission :
Jésus me charge de te dire qu’il aimerait vraiment te compter, toi oui toi, parmi ses amis. Tu as trouvé grâce aux yeux du Seigneur. Si Dieu te demande de devenir son ami, c’est que tu n’es pas nul, c’est qu’il croit en toi. En prendre conscience peut vraiment tout changer. Puisse Noël qui approche maintenant être ce jour qui va devenir le premier jour du reste de ta vie nouvelle.
La plus belle histoire sur cette terre, c’est Noël : la Nativité de Jésus !