L’apostolat de la bonté et de l’amitié

Lundi de la quatrième semaine de Carême

Quelle est la place de la Bonté dans notre vie, dans notre mission? Tout se construit à partir de la bonté de Dieu.

DANS LA BIBLE :

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples. » Mt 28, 19

« La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Allez ! voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Lc 10, 1-7

 » … Je ne vous appelle plus serviteur parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. «  Jn 15, 15


« Ne craignez pas… ce que je vous ai dit dans les ténèbres, dites-le au grand jour ; et ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » Mt 10, 26-27

« Si un homme possède cent brebis et qu’une d’elles vienne à s’égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dis neuf autres dans la montagne pour partir à le rechercher de l’égarée ? …De même, on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu’un seul de ces petits se perde ! » Mt 18, 12-14

« Père comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. » Jn 17, 18

CE QUE NOUS DIT CHARLES DE FOUCAULD DE SON APOSTOLAT :

« Mon apostolat doit être celui de la bonté. En me voyant, on doit se dire : puisque cet homme est si bon, sa religion doit être bonne … Je voudrais être assez bon pour qu’on dise : si tel est le serviteur, comment donc est le maître ?  » (1909)

« Me faire tout à tous : rire avec ceux qui rient, pleurer avec ceux qui pleurent pour les amener tous à Jésus. Me mettre … à la portée de tous, pour les attirer tous à Jésus. » (1909)

 » Voir en tout humain Jésus, et agir en conséquence : bonté, respect, amour, humilité, douceur, faire pour lui plus que pour moi . » (1902)

« Je suis ici non pas pour convertir les Touaregs mais pour essayer de les comprendre. » (1905)

« Il n’y a pas à leur (les Touaregs) parler directement de Notre Seigneur, ce serait les faire s’enfuir. Il faut les mettre en confiance, se faire d’eux des amis, leur rendre de petits services, lier amitié avec eux. » (1905)

EN QUOI CELA PEUT-IL M’AIDER DANS MA VIE DE TOUS LES JOURS :

• L’amitié, comment je la vis : Accueil ? Échange ? Simplicité ? Discrétion ? …. • Dans l’Église, comment est-ce que je conçois ma mission de laïc ?

• Par quels moyens puis-je être apôtre ? – dans ma famille ?
– dans mon service (travail) ?
– dans mon quartier ?

• Comment ne pas faire de l’apostolat de l’amitié « un prosélytisme déguisé » ? (cf. accusation de certains non-chrétiens)

Bonne réflexion et bonne semaine de Carême.