MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS À L’OCCASION DE LA
PREMIERE JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES
Rome, Saint Jean de Latran, 31 mai 2021
“Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28, 20) ! Telle est la promesse que le Seigneur a faite à ses disciples avant de monter au ciel et c’est la même promesse qu’il te répète aussi aujourd’hui, cher grand-père et chère grand-mère.À toi. “Je suis avec toi tous les jours” sont aussi les paroles qu’en tant qu’Evêque de Rome, et en tant que personne âgée comme toi, je voudrais t’adresser à l’occasion de cette première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Toute l’Eglise est proche de toi –disons-le mieux, elle nous est proche – : elle a souci de toi, elle t’aime et ne veut pas te laisser seul !
Le Seigneur connaît chacune de nos souffrances actuelles. Il est aux côtés de ceux qui font l’expérience douloureuse d’être mis à l’écart ; notre solitude – aggravée par la pandémie – ne lui est pas indifférente.
Que puis-je faire à mon âge?
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Evangile selon st Matthieu 28, 19-20
Ces paroles s’adressent aussi à nous aujourd’hui et nous aident à mieux comprendre que notre vocation est celle de conserver les racines, de transmettre la foi aux jeunes et de prendre soin des plus petits. Peu importe ton âge, si tu travailles encore ou pas, si tu es resté seul ou si tu as encore une famille, si tu es devenu grand-mère ou grand-père très tôt ou plus tard, si tu es encore indépendant ou si tu as besoin d’assistance, car il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants. Il faut se mettre en chemin et, surtout, sortir de soi pour entreprendre quelque chose de nouveau.
Personne ne se sauve tout seul. Nous sommes tous débiteurs, les uns des autres. Tous frères.
Plaise au ciel que tant de souffrance ne soit pas inutile, que nous fassions un pas vers un nouveau mode de vie et découvrions définitivement que nous avons besoin les uns des autres et que nous avons des dettes les uns envers les autres, afin que l’humanité renaisse
Encyclique Fratelli tutti, n. 35 (à propos de la pandémie).
Dans cette perspective, je voudrais te dire qu’on a besoin de toi pour construire, dans la fraternité et dans l’amitié sociale, le monde de demain.
Parmi les différents piliers qui devront soutenir cette nouvelle construction, il y en a trois que tu peux, mieux que quiconque, aider à placer. Trois piliers : les rêves, la mémoire et la prière. La proximité du Seigneur donnera la force d’entreprendre un nouveau chemin, même aux plus fragiles d’entre nous, par les routes du rêve, de la mémoire et de la prière.
LES REVES
Vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions
Prophète Joël 3, 1
L’avenir du monde réside dans cette alliance entre les jeunes et les personnes âgées. Qui, mieux que les jeunes, peut prendre les rêves des personnes âgées et les mener à bien ? Mais pour cela il faut continuer à rêver. C’est important que tu témoignes toi aussi qu’il est possible de sortir renouvelé d’une expérience d’épreuve.
LA MEMOIRE
Faire mémoire est une véritable mission pour toute personne âgée. Cette mémoire peut aider à construire un monde plus humain et plus accueillant. Mais, sans la mémoire, on ne peut pas construire ; sans les fondations, tu ne construiras jamais une maison. Jamais! Et les fondations de la vie sont la mémoire.
Le fait d’éclairer ne serait-ce qu’une seule conscience vaut l’effort et la douleur de garder vivant le souvenir de ce qui s’est passé – et elle continue-. Pour moi, faire mémoire est synonyme de vivre.
Édith Bruck, La mémoire est vie, l’écriture est respiration. L’Osservatore Romano, 26 janvier 2021.
LA PRIERE
Ta prière est une ressource très précieuse : c’est un poumon dont ni l’Église ni le monde ne peuvent se priver. Alors que nous sommes en train de traverser, tous sur un même bateau, la mer houleuse de la pandémie, ton intercession pour le monde et pour l’Église n’est pas vaine, mais elle indique à tous la confiance sereine d’un port sûr.
La prière des personnes âgées peut protéger le monde, en l’aidant probablement de manière encore plus incisive que l’activisme de tant de personnes.
Benoît XVI, visite à la maison de retraite Viva glu anziani, 2 novembre 2012.
Le saint père évoque ensuite la figure de Charles de Foucauld qu’il canonisera bientôt: Il dit que son histoire montre comment il est possible, même dans la solitude du désert, d’intercéder pour les pauvres du monde entier et de devenir véritablement un frère ou une sœur universel. Ce message du pape François est vraiment un message de fraternité.
Le pape conclut son message par une prière. Que chacun de nous apprenne à répéter à tous, et aux plus jeunes en particulier, ces paroles de consolation qui nous ont été adressées aujourd’hui : “Je suis avec toi tous les jours” ! Allons de l’avant et courage ! Que le Seigneur vous bénisse.
P R I E R E
Je te rends grâce, Seigneur, pour le réconfort de ta présence : dans ma solitude, tu es mon espérance et ma confiance ; depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !
Merci pour la famille que tu m’as donnée et pour la bénédiction d’une longue vie. Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté. Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir. Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles. Augmente, ô Seigneur, ma foi, fais de moi un instrument de ta paix.
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi, apprends-moi à ne jamais cesser de rêver et
à raconter Tes merveilles aux jeunes générations. Protège et guide le Pape François et l’Église, afin que la lumière de l’Evangile se répande jusqu’aux extrémités de la terre.
Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde, apaise la tempête de la pandémie, réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre. Soutiens-moi dans ma faiblesse. Fais que je vive pleinement chaque instant que tu me donnes avec la certitude que tu es avec moi chaque jour, jusqu’à la fin des temps. Amen