Outil pour discerner la vocation

Jeudi de la première semaine de Carême.

Depuis le début du Carême, nous cheminons avec la figure de Charles de Foucauld. Nous interrompons cet itinéraire pour réfléchir à un outil pour discerner notre vocation. A quoi Dieu m’appelle? Suis-je fais pour cela? Cela va-t-il me rendre heureux? Comment Dieu peut-il m’aider pour accomplir ce à quoi il m’appelle?

https://www.youtube.com/watch?v=Q1DOlONcgTw

Trouver sa voie pour répondre à l’appel de Dieu.

Quand Dieu appelle, il fait toujours des promesses dont il reste fidèle. Quelles sont les questions à se poser? Moïse va nous aider à réfléchir à notre appel à partir de son propre discernement.

  1. Qu’est-ce qui m’attire?

Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »  (Exode 3, 3)

Moïse est captivé par le buisson ardent et il s’en approche. Par cette démarche, il nous enseigne symboliquement la première étape dans le cheminement pour découvrir notre appel. Cela nous renvoie aux questions : Qu’est-ce qui attire mon regard? Qu’est-ce qui retient mon attention et ma curiosité ? Y-a-t-il des sujets et des aspects de ma vie qui m’interpellent, de sorte que je m’implique encore plus volontiers dans un projet spécifique ?

Dieu a un appel pour ta vie. Fais-Lui confiance, Il viendra te rejoindre là où tu vis en tenant compte de tes passions.

Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.

Jérémie 29, 11

2. Suis-je totalement disponible pour Dieu?

Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » (Exode 3, 4)

La deuxième étape consiste à reconnaître que ce n’est pas le « buisson ardent » qui est déterminant, ni les choses qui me fascinent dans la vie, mais au contraire, qu’il s’agit d’entendre et d’écouter Dieu au travers d’elles. Il m’appelle et il s’adresse à moi personnellement. Pour montrer notre disponibilité, nous pouvons enlever symboliquement nos sandales et dire : « Me voici ! ».

Dieu t’appelle par ton nom, il veut collaborer avec toi et t’impliquer dans son oeuvre de libération. Fais-lui confiance, Dieu va te surprendre si tu mets ta vie entre ses mains sans condition.

C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption.

Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens, 1, 30

Lorsque nous nous rendons disponibles pour Dieu, il nous montre ce qui touche son cœur par rapport aux humains et comment il veut nous faire participer à son œuvre libératrice. Ceci nous conduit à la prochaine question…

3. Qui suis-je?

Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ? » (Exode 3, 11)

La prochaine question, que Dieu veut éclaircir avec nous – et nous avec lui – est celle de notre identité. Mais qui suis-je pour… ? Qui suis-je vraiment ? Il y a aussi la question de notre estime de soi. Le calme revient en nous lorsque nous pouvons entendre Dieu nous répondre de cette manière : « Je serai avec toi. »

Dieu te connait, il veut te révéler qui tu es vraiment et comment il est présent dans ta vie. Fais-lui confiance, Il sera toujours avec toi et près de toi.

Tu es la force qui me sauve, Maître, Seigneur ; au jour du combat, tu protèges ma tête.

Psaume 139

Lorsque nous acceptons cette affirmation sincèrement et de tout notre cœur, il n’y plus besoin de se comparer aux autres, de se sentir mal à l’aise ou, comme dans le cas de Moïse, de rester paralysé par nos échecs passés. Au contraire, nous expérimentons comment Dieu se tourne vers nous, pardonne nos échecs et regarde vers l’avant avec nous. Nous commencerons alors à nous réjouir – en Dieu, et à voir ce qu’Il fait de nous et comment Il nous conduit.
Allons maintenant à la prochaine question…

4. Comment est-ce que je parle à Dieu aux autres?

Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » (Exode 3, 13)

Cette quatrième question au sujet de notre appel aborde le thème de notre vocation. Moïse avait la mission de présenter à son peuple: Dieu en tant que L’Unique, Celui qui est («Je suis Celui qui suis») d’une part, et d’autre part, ce qu’il veut faire («Je vous ferai sortir d’Égypte, où vous souffrez»).

Dieu a un message unique et libérateur pour toi qu’il souhaite que tu proclames au travers de tes paroles et de tes actes. Fais-lui confiance, il te guidera, dans ce que tu diras à tes proches et comment tu le feras.

À vous d’en être les témoins.

Evangile selon saint Luc 24, 48

Nous sommes donc aussi appelés à présenter particulièrement Dieu, et tout ce qu’il fait, aux personnes qui nous entourent. Plus nous avançons dans notre appel, plus notre vocation (ou mission de Dieu pour notre vie) se précise.
Pour l’un l’accent sera mis sur « Dieu, pour qui rien n’est impossible » ; pour un autre « Dieu qui se soucie des faibles » ; pour un troisième « Dieu qui a tout disposé magnifiquement » etc.
Mais revenons à l’histoire de Moïse : sa question suivante est déjà prête : «Et qu’est-ce que je fais, s’ils ne veulent pas me croire… ?»

5. Qu’est-ce que j’ai dans mes mains?

Le Seigneur dit : « Que tiens-tu en main ? » Moïse répondit : « Un bâton. » (Exode 4, 2)

Nous abordons maintenant la question de nos talents, de nos ressources, de ce que nous possédons – et de savoir si nous les rendons disponibles pour Dieu en les lui soumettant.
Comme nous le montre la suite de l’histoire de Moïse, nous risquons d’arriver dans des situations menaçantes (le bâton, qui devient un serpent) ou qui révèlent nos faiblesses (la main, qui devient lépreuse). Mais Dieu nous montrera toujours une issue.

Dieu t’a donné des dons et des ressources afin que ton engagement soit empreint de puissance et d’autorité spirituelle. Prie pour recevoir la direction du Saint-Esprit ; investis tes compétences avec confiance.

Amen, Amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Evangile selon saint Jean 14, 12-13

Ainsi, pour Moïse comme pour nous, plus rien ne ferait obstacle pour suivre son appel, pour autant que nous restions ouverts à la question suivante…

6. Mes pauvretés sont-elles un obstacle?

Moïse dit encore au Seigneur : « Pardon, mon Seigneur, mais moi, je n’ai jamais été doué pour la parole, ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; j’ai la bouche lourde et la langue pesante, moi ! » (Exode 4, 10)

Moïse fait maintenant référence à son manque d’aptitude à la communication. Quelles excuses trouvons-nous pour ne pas obéir à Dieu ? Au fur et à mesure que l’appel de Dieu se précise, nous devons confronter nos manques comme nos prétendus handicaps. Nous pouvons les accepter comme venant de la main de Dieu et surtout compter sur sa puissance qui, dans notre faiblesse, va nous combler.
Mais Moïse n’est toujours pas convaincu et il aimerait retourner son appel à Dieu…

Tes faiblesses, tes manques et tes handicaps, ne sont pas un problème pour Dieu. Fais-lui confiance, il peut même les utiliser pour se glorifier.

Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.

Lettre de Saint Paul aux Romains 8, 26

7. Quelles personnes Dieu met-il sur ma route?

Moïse répliqua : « Je t’en prie, mon Seigneur, envoie n’importe quel autre émissaire. » Alors la colère du Seigneur s’enflamma contre Moïse, et il dit : « Et ton frère Aaron, le lévite ? Je sais qu’il a la parole facile, lui ! Le voici justement qui sort à ta rencontre, et quand il te verra, son cœur se réjouira. (Exode 4, 13-14)

Lorsqu’on suit l’appel de Dieu pour nos vies, on se sent souvent seul. Mais Dieu ne nous envoie pas seul. Il a mis des gens autour de nous, qui suppléent à nos manquements ou pour qui nous pouvons être le suppléant.
Qui peut être ton compagnon spirituel ? Où te bats-tu encore tout seul ? Laisse Dieu te montrer comment et à travers qui il veut t’apporter son aide.

Dieu ne te laisse jamais seul ; Il comble tes besoins et manques au travers d’autres personnes. Fais lui confiance, permet aux autres de t’aider et donne un coup de main à ceux qui ont besoin de toi.

C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. »

Livre d’Isaïe 41, 13
Tout le monde est appelé.
A nous de discerner notre vocation.

Bonne journée…