La souffrance est une provocation

Les lectures de ce dimanche: https://www.aelf.org/2021-09-05/romain/messe (23e dimanche dans l’année B)

L’athéisme nous prive du sens de la vie

Un jour, on présente à Jésus un aveugle de naissance. On lui pose l’éternelle question. Pourquoi ? Eux ils penseraient plutôt à un châtiment. Jésus transforme la question : Non pas :  » quelle est la cause de cette injustice ?  » Mais Pour quoi ? En vue de quoi ? La souffrance n’est pas une punition mais une pro-vocation. L’homme a pour vocation de diminuer la douleur du monde.

En inventant l’athéisme on a généré le pire malheur : nous priver du sens de la vie.

L’amour ne peut naître dans la perfection

L’amour n’aurait jamais pu naître dans un monde parfait, achevé, sans retouche nécessaire, sans liberté, sans dégradation possible. Le malheur est peut-être la rançon de la liberté. La Création est inachevée pour que l’homme advienne.

Un Dieu dont l’obsession est de guérir, de réparer et de libérer

L’agenda de Jésus montre bien où vont ses priorités. Une moitié de son temps se passe à donner une parole qui délivre l’homme de l’illusion et du mensonge :  » La vérité vous rendra libres. «  Il enseigne l’urgence de l’amour. Pour l’autre moitié il signifie concrètement ce que veut dire le verbe aimer :  » Tu souffres, j’ai mal et tout en moi se mobilise pour alléger ton sort.  » Les blessés de la terre l’ont bien compris et ils ne cessent de l’assiéger : lépreux, possédés, paralysés, aveugles, muets, sourds, boiteux, estropiés, épileptiques… Jésus leur dit en substance la parole du Dieu d’Ézéchiel :  » Tu vivras ! Tu t’épanouiras comme les fleurs des champs. «  Et il les guérit. Si Dieu avait aimé la souffrance Jésus aurait dit :  » Souffrez en paix. Offrez vos infirmités à Dieu, et rentrez chez vous. « 

Jésus n’a aucune complicité avec le malheur. Il n’a qu’un désir  » soulager  » et nous provoquer à suivre ce chemin :  » Ce que vous faites pour le plus petit d’entre les miens, c’est pour moi que vous le faites. « 

Jésus dit parfois à celui qu’il remet sur pied : Ce malheur dont je te délivre en cache un plus grand. La paralysie de l’âme est pire que celle des jambes. Le plus grave c’est de perdre l’amour.

Vous avez dit: surdité?

Sourd est celui qui n’ouvre que rarement le livre de la Parole de Dieu.  » Écoute Israël… «  Écoute. Voilà le préalable à toute aventure spirituelle.  » Ah si tu avais été attentif à Ma Parole, comme un fleuve eut été ton bonheur ! « 

Sourd aussi celui qui n’entend pas l’appel de l’isolé, de l’exclu, du paria. Au Québec lorsqu’on veut dire à quelqu’un :  » C’est pas mon problème  » on lui dit :  » Je suis sourd d’une oreille et j’entends pas de l’autre. « 

Mutismes

Muet celui qui ne défend pas l’honneur et la réputation de son prochain dont on a caricaturé les intentions. Le silence peut être lâche. Être la voix des sans voix peut vous faire perdre des amis. Muet aussi celui qui est avare des paroles qui réchauffent le coeur, qui encouragent, qui libèrent d’un poids de culpabilité.

Effata. Ouvre-toi. Ouvre ta porte au Christ. Il dépend de toi seul que Dieu te parle ou qu’Il se taise. Il dépend de toi de permettre au Christ d’opérer le miracle aujourd’hui. Même si ton coeur est dur comme de la pierre il est capable de devenir un coeur de chair, un coeur humain.

Vous connaissez cette prière que Dieu adresse à l’homme, avec la crainte qu’il n’y soit pas répondu :  » Voici Je me tiens à ta porte et Je frappe Si tu m’ouvres J’entrerai. Et Je prendrai mon repas avec toi. Moi près de toi, toi près de Moi. « 

Le but ultime de notre existence est là…  » Si tu M’ouvres.  » J’entrerai pour être ton ami.

Un commentaire

  1. Semantika Permalink

    « Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » ,le vrai problème de nos sociétés est là : prêtres , religieux (ses) et fidèles de bonne volonté crient par leur vie donnée le message de Jésus , oh tout simple Jésus est Dieu , qui s’est fait Homme et est mort et ressuscité pour toi parce qu il t’aime , eh bien ce message tout simple combien de coeurs fermés ne veulent pas l’entendre? Prions pour que s’ouvrent les portes fermées de ces coeurs blessés , qui se rendent sourds à l’Amour , que Dieu les guérisse .

Comments are closed.